mercredi 31 juillet 2013

Croisière dans les fjords norvégiens sur l'express côtier Hurtigruten

Croisière dans les fjords norvégiens avec l'express côtier d'Hurtigruten , juillet 2013

11/7/2013

Départ de CDG pour Bergen via Oslo.

Kong Harald
A l'arrivée à Bergen , le Flybussen nous conduit très simplement au terminal Hurtigruten en 45 minutes environ (pour 11 euros par personne).

A l'arrivée au bateau , le Kong Harald , nous avons une réunion d'information sur la sécurité à bord et nous embarquons.
Notre cabine est au 6 ème pont , assez petite , environ 10 m2 avec 2 petits lits ,  je suis un peu déçue , elle n'a rien à voir avec celle que nous avions pour notre croisière en Patagonie.
Notre petite cabine

12/7/2013

Il n'a pas fait nuit mais une sorte de " jour blanc" avec une luminosité ressemblant à celle qui existe à la montagne en hiver un jour gris.

Nous sommes passés devant ce que je pense être des fermes à saumons.

Le bateau s'est arrêté 2 fois cette nuit pour livrer des villages et le paysage ce matin est mystérieux : de la brume , un soleil filtrant , des collines très vertes avec de petites maisons colorées solitaires , leur ponton de bois et leur petit bateau....route des trolls.

Lecture au soleil sur le pont puis déjeuner buffet très moyen.

Geirangerfjord
L'après midi , départ en bus pour Geirangerfjord , nous traversons de beaux paysages de cascades , de petites routes en lacets.

la route des trolls

Le guide nous raconte des légendes sur les trolls , sur le roi Olav , sur la culture des fraises en Norvège ( eh oui...la Norvège est un gros producteur de fraises..surprenant non ? )

Nous dînons à Molde.

13/7/2013

Ce matin , le bateau est arrêté à Trondheim pour quelques heures , nous décidons de sortir nous balader dans cette ville peu attirante ( la 3 ème de Norvège pourtant ) , sous la pluie.
Quelques petites rues piétonnes et un petit port.

Nous visitons la cathédrale gothique ( bof...) et nous retournons trempés nous réchauffer à bord.

Lecture et vélo dans la salle de fitness ( il pleut ) et dîner avec un autre couple.

Les tables du dîner et l'heure à laquelle nous pouvons venir ( il y a 2 services ) sont attribuées pour toute la durée de la croisière....c'est une contrainte.

Nous nous couchons vers 23h alors qu'il fait plein soleil.

14/7/2013

Dans la nuit je me réveille vers 3h , il fait toujours soleil.

Ce matin réveil par la radio intérieure annonçant le passage du cercle polaire arctique.

Au petit déjeuner je goûte le fromage de chèvre local marron fait avec du lait cuit caramélisé et un peu sucré...( degueu !! )

Puis nous faisons une excursion en zodiac pour entrer plus avant dans le fjord et voir les tourbillons provoqués par l'entrée de la marée ( ce n'est pas vraiment spectaculaire ).

séchoire à poissons

je reste ici..c'est plus prudent

Nous voyons des aigles de mer et des macareux , les paysages sont beaux et m'évoquent un peu les formes découpées des sommets chiliens.

Retour au bateau et lecture en attendant la traversée vers les Lofoten.

Nous débarquons dans la soirée à Svolvaer où les séchoirs à poissons ont un aspect fantomatique dans la brume sous la pluie.

Nous nous rendons au Magic Ice , un bar dont l'intérieur est entièrement taillé dans la glace : tables , chaises , bar .

Ce " bar " est également une sorte de galerie de sculptures de glace.
En entrant , un équipement anti froid nous est fourni : une grande houppelande et  des gants puis nous entrons dans un endroit rendu magique par les jeux de lumières colorées sur la glace...c'est superbe et féérique...

Il est minuit
A minuit , le bateau passe le détroit de Rafsundet , un très bel endroit plein de cascades , il fait toujours jour , nous sortons sur le pont admirer le paysage puis nous rentrons au bar prendre un aquavit pour nous réchauffer.

Demain matin nous devions nous lever très tôt pour partir en excursion essayer de voir des baleines mais c'est annulé sans explication.

15/7/2013

Le bateau arrive à Tronso le port le plus au nord de notre voyage , la lumière d'après la pluie est superbe dans ce port aux bateaux et aux maisons très colorés.

16/7/2013

Lecture au soleil sur le pont puis balade à Honninstag.

17/7/2013

Dernière escale à Kirkenes d'où nous prenons le vol pour Oslo puis CDG.