vendredi 3 février 2017

Escapade à Dublin entre amis

Escapade à Dublin entre amis ,  janvier 2017

 

la Liffey et le pont Samuel Beckett

porte à éventail de Dublin

 


ruelle du centre ville
Le 25/1/17

Départ de Roissy CDG pour Dublin ou nous arrivons après un court vol de moins de 2 h
Il fait soleil et doux à Dublin alors que nous sommes partis de Paris dans un brouillard glacial.

Nous sommes 8 donc nous décidons de prendre un grand taxi pour nous tous ( 6 euros par personne ) qui nous dépose devant le Davenport Callaghan hôtel.

Puis nous partons déambuler dans la ville, voir les jolis ponts et passerelles qui traversent la Liffey et nous déjeunons d'un fish and chips au Beshoff un très ancien restaurant de Dublin à voir pour le charme du bâtiment mais non pour la cuisine.



Spire de Dublin , plus haute sculpture du monde

Ensuite balade au hasard puis nous visitons Christ Church commencée en 1038 et nous allons prendre un verre dans le joli pub bull and castle où ils servent un grand choix de bières artisanales. C'est un moment sympa et chaleureux.
Ensuite nous repartons pour la  Cathédrale Saint Patrick , siège du culte anglican , dont il ne reste rien du bâtiment d'origine mais qui est du XIII ème siècle où nous assistons à 17h30 aux vêpres avec un merveilleux choeur
30 minutes de sérénité.
Ensuite direction de TJ Smiths pour y diner dans un autre pub avec un joli mur de céramiques, un superbe escalier  en cuivre en colimaçon et une adorable et très jolie serveuse brésilienne.

Tj Smiths pub

Nous rentrons en passant par temple bar le quartier animé et musical de Dublin


centre commercial
26/1/17

Départ à 9 h pour une visite guidée de la ville avec Mireille Finnegan Dublinoise d'adoption passionnée par son pays. La visite a été très intéressante nous avons vu différents aspects de Dublin avec un axe plutôt littéraire et historique en passant par les parcs de la ville et en arrivant à Trinity collège ou nous avons visité l'expo sur le livre de Kells et ses merveilleuses enluminures.

trinity college
bibliothèque de Trinity college


Puis nous déjeunons au café de Seine dans un cadre étonnant et très chaleureux moitie art deco moitie baroque.

une jolie librairie




Et nous partons a pied pour la Guinness storehouse, environ 40 minutes de marche.
La visite est chère 20 euros par personne mais surtout prenez l'audio guide en français pour 1 euro de plus cela change tout.



C'est présente de façon assez ludique , très " Disneyland " mais le bâtiment en lui même avec sa structure métallique et son gravity bar valent le coup.
Une pinte de Guinness est offerte à chaque visiteur de plus de 18 ans.

Guinness




Puis nous avons pris une calèche ( 25 euros pour le trajet ) pour nous rendre a Temple bar ou nous avons dine après avoir cherche une table pour 8 dans plusieurs pubs très animes malgré l'heure ( 17h30).
Diner avec deux musiciens jouant de la musique irlandaise sympa.

Retour tôt a l’hôtel après cette journée bien remplie


27/1/17

Départ en bus ( le 25A) pour la prison Kilmainham goal. Lorsque nous arrivons nous devons attendre 1 h la première visite guidée dans laquelle il reste de la place, il vaut mieux prendre ses billets d'avance sur le net car la visite guidée est obligatoire.
Nous visitons d'abord le musée de la prison où tout est en anglais puis la visite guidée également toute en anglais... il faut se concentrer !!


Kilmainham goal partie ancienne

partie plus récente





C'est surtout intéressant parce qu'y ont été incarcérés et même exécutés de nombreux hommes marquants de l'histoire de la rébellion irlandaise , le dernier prisonnier a l'avoir quittée était De Valera.

Puis nous prenons le DART pour aller à Howth une petite ville au bord de la mer ou nous déjeunons  et ou nous nous baladons.
Il n'y a pas grand chose à voir ni à faire en cette saison, peut être l'été est ce plus animé.
Puis nous rentrons à Dublin

Howth







Nous dinons au restau Pig's Ear
Un joli restau mais avec de petites salles très bruyantes


28/1/17

Départ en minibus avec une guide pour le comté du Wicklow.



Glendalough






C'est samedi il n'y a donc pas d"embouteillage. La guide nous explique que les routes desservants Dublin sont saturées 8h par jour et qu'il y a trop peu de transports publics.

Le conté de Wicklow est très vallonné  avec des tourbières , de la bruyère des ajoncs  et des moutons.

Puis nous arrivons dans la vallée de Glendalough où nous visitons le monastère du 6 eme siècle et où nous faisons une jolie balade qui nous emmène au bord de 2 lacs.

Puis nous déjeunons au Lynham's of laragh pub

Lynham's of laragh pub

et nous partons a voir le musée de James Joyce dans une tour du 19 ème à Sandycove.
tour musée James Joyce

La première scène d'Ulysses ( avec un s en anglais , sans s en français ) se déroule sur la plateforme de cette tour. James Joyce y raconte une nuit qu'il y a passée avec 2 amis.
Puis après une petite balade en bord de mer où des gens se baignent dans une eau certainement glaciale , nous rentrons à Dublin.

Nous nous rendons à Sweny's une ancienne pharmacie transformée en librairie où ont lieue régulièrement des lectures de James Joyce en français ou en anglais.
Le propriétaire parle parfaitement français et est charmant et je découvre ainsi par la lecture a haute voix les 10 dernières pages d'Ulysses... un texte sans ponctuation ni négations.
Puis nous allons diner au pub Kennedy en face en écoutant un guitariste qui joue et chante des tubes des années 60 à 80.. une excellente dernière soirée.


29/1/2017

Retour à Roissy CDG , fin de notre séjour irlandais avec envie d'y revenir plus longrtemps.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire