dimanche 10 juin 2018

Périple à Cuba avec Voyageurs du monde en Mai 2018

Périple à Cuba avec des amis organisé par Voyageurs du Monde en Mai 2018






 
sourire d'un musicien à la Havane

3/5/2018

Départ à Paris laborieux en raison de la grève SNCF , nous devons donc nous y rendre en voiture. Nous la laisserons à Roissy au Golden Tulip où le tarif du parking est correct pour plusieurs jours. 

 4/5/2018

Après avoir pris la navette pour CDG nous flânons tranquillement au salon lounge d'Air France très agréablement inclus dans notre voyage qui commence bien.

Notre vol initialement prévu Air France , en raison de la grève, est assuré par Wamos , compagnie low cost espagnol où les places sont minuscules , sans écran ni film durant ce vol direct de 10h...long trip !!

LA HAVANE

Nous arrivons enfin à La Havane où nous sommes très gentiment accueillis par la personne chargée de notre transfert qui nous fait également passer l'immigration devant tout le monde et s'occupe de récupérer nos valises pendant que nous attendons dans le salon VIP ( rien à voir cependant avec le salon lounge d'Air France ). 

 Nous sommes 4 couples d'amis à faire ce voyage et nous avons demandé à Voyageurs du Monde de nous préparer un circuit privé avec 2 voitures de location selon nos souhaits et nos centres d’intérêt.
notre taxi à l'aéroport

notre chambre à la casa vitrales

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes emmenés dans des taxis typiques de La Havane , américaines des années 50 ou 60 , à la Casa Vitralés où nous passerons 2 nuits. 


casa vitralés
casa vitrales

C'est une très belle maison en plein centre de la vieille Havane  avec des escaliers très raides et de vastes chambres pleines de charme et climatisées.


la terrasse pour le pt dej

la terrasse

la terrasse
vue de la fenêtre de la casa vitrales

la terrasse

Sur le toit de cette chambre d'hôtes , une grande terrasse avec vue sur les toits pour prendre le petit déjeuner et même dîner si nous le souhaitons. 

 5/5/2018

Après un agréable petit dej en terrasse
nous partons pour une visite guidée de la vieille Havane avec notre guide Osmani ( mejorguiacuba@gmail.com ) un jeune de 30 ans super et plein d'humour , sans langue de bois qui nous raconte le vrai Cuba et nous balade dans la partie coloniale de La Havane..3 heures très instructives et drôles.


Nous déjeunons en terrasse d'une délicieuse langouste au Monedas Cubanas ( à presque tous les repas nous pourrons déguster de la langouste fraîche pour un prix dérisoire par rapport à la France ) puis nous nous baladons sur le Malecon en bord de mer en regardant passer les vieilles voitures américaines fumantes et déglinguées ou au contraire rutilantes pour les taxis et les anciennes bâtisses coloniales décrépies aux balcons plus ou moins écroulées et aux colonnades moisies colonisées par la végétation qui reprend ses droits.

Malecon

Des jeunes désœuvrés se baladent sur le Malecon et le temps orageux et noir donne à tout cela une impressionnante ambiance post apocalyptique d'un film de zombies.






Nous regagnons le centre de la vieille ville et après notre premier mojito et une douche bien méritée à la casa , nous dînons dans un restau de la rue Obispo, une rue commerçante très animée , au Bosque Bologna ( type fast food assez basique ) en écoutant un groupe de musique cubaine dans un petit patio.








les boutiques presque vides


che guevara partout



Ajouter une légende

street art







anciennes superbes villas délabrées



le marché



Che Guevara again




les taxis rutilants

 

 

 

 

 

 

 

 

6/5/2018

VINALES

Nous récupérons la voiture de location avec l'assistance d'une personne mandatée par VDM , bien utile pour nous expliquer ce qu'il faut faire ou non en conduisant dans l'île où nous croiserons beaucoup de faux policiers pour nous arrêter !!

Nous roulons 3h30 jusqu'à VINALES où nous allons prendre le bateau pour Cayo Levisa.
petit bateau pour Cayo Levisa






la plage de Cayo Levisa

Déjeuner de langouste dans un petit restau au bord d'une jolie plage et baignade et nous retournons à Vinales nous installer dans notre casa Cabana Manzana.
notre casa , la cabane en planches

interieur de la chambre

vue de la campagne à notre casa

Notre casa est à la sortie de la petite ville , dans la campagne , avec une  jolie vue sur les mogotes ( petites collines calcaires typiques de la région ).

Nous dinons sur le toit terrasse de la casa de nos amis de plats délicieux et typiques : porc mariné au manioc , mélange de riz et de haricots noirs.

Nuit sous la moustiquaire avec tous les petits bruits de la campagne cubaine dans notre cabane aux planches disjointes.
vinales

7/5/2018

petit dejeuner dehors à la casa avec cette vue :


au petit dejeuner nous voyons passer des cavaliers , des carioles à cheval , des chiens , des poules...c'est la campagne.

Puis un guide vient nous chercher pour nous emmener visiter un endroit où sont triées et fermentent les feuilles de tabac , la spécialité de cette région , à 1h 30 de route , la " vuelta abajo " mecque du tabac , San Juan y Martinez.

Nous allons ensuite visiter la plantation Hector Luis où les feuilles sont récoltées et séchées. Nous assistons au roulage des cigares.

Après le dejeuner sur place nous passons voir une fabrique de boîte à cigares et nous retournons à notre petite casa campagnarde.

Aprés une petite balade à Vinales et le passage à côté d'un endroit où enfin je me me connecter au wifi , nous dînons à notre casa des plats locaux préparés par notre adorable hôtesse.

La connexion
une femme qui fait sècher les feuilles de tabac...en fumant le cigare !!

le sèchage des feuilles

plantation de tabac

au wifi est compliquée à Cuba , vous devez absolument acheter une carte Etecsa de 1 ou plusieurs heures ( 2 CUC pour 1 h environ ) avec un code qui vous permet dans certains lieux publics ( à proximité des magasins Etecsa ou dans les parcs  ou dans certains bars et certaines casas ) de vous connecter . Les endroits sont faciles à repérer , tous les cubains sont là avec leur portable !

8/5/18

Nous partons pour 450 km de route jusqu'à CIENFUEGOS .

Les routes et les autoroutes cubaines sont pavées de trous énormes et vous devez rouler au milieu ou même sur l'autre voie si vous ne voulez pas crever un pneu.

Il y a trés peu de circulation , mais beaucoup de carioles à cheval. Faire le plein d'essence est  aléatoire donc surtout n'hésitez pas à en reprendre lorsque vous croisez une des rares stations services.

Parfois l'essence que vous cherchez est en rupture de stock , parfois il n'y en a pas à la station service ni même dans toute la ville , et toujours vous attendrez longtemps pour en prendre car il y a  beaucoup de monde .. et de bazar !

petit restau playa larga

Vous devrez prépayer votre carburant mais ce n'est pas comme aux USA , on ne vous remboursera pas si vous ne calculez pas bien combien il vous manque dans le réservoir , ou alors , comme cela m'est arrivé , il vous faudra 20 minutes pour récupérer 10 CUC car cela posera un problème très difficilement surmontable au caissier.

Nous faisons une pause déjeuner agréable au Mirador de Playa Larga où nous dégustons en bord de mer une super langouste au barbecue ou du crocodile grillé également délicieux.
vue de la terrasse du restau

coca local..embargo oblige

Puis ,baignade à la petite plage payante de Buena ( 15 CUC par jour avec bar à volonté ou 5 CUC aprés 16h ) , un endroit agréable avec des piscines naturelles.

Nous arrivons à Cienfuegos et nous nous installons dans la superbe et très originale Casa buena vista , dans un style loft industriel avec de  grandes chambres en dupleix et une déco colorée et design.
notre chambre à la casa buena vista

casa buena vista




chambre

déco originale

  Nous allons prendre un cocktail trés médiocre sur la terrasse du Palacio de Valle , un ancien palais du XX ème pseudo venitien gothico mauresque puis un diner  cher et banal au Finca del Mar ( à éviter ).

9/5/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire