jeudi 16 août 2018




La saga d'Erik le Rouge : Groenland , croisière Ponant à bord du Soléal , juillet 2018 : de Reykjavik à Ilulissat

 

le pont du Soléal

La Harpa , Reykjavik
Tasiilaq

 
iceberg










la glace merveilleuse au soleil


entrée dans le Prins Christian Sund

Aapillatoq

bleu étonnant de la glace






























17/7/2018 :

Nous partons de CDG à 14 h sur Icelandair pour Reykjavik où nous arrivons vers 16h ( 2h de décalage en moins par rapport à Paris ).
Un envoyé de Ponant est à l'aéroport et nous sommes transféré en bus vers l’embarcadère du Soléal.
le soleal à Reykjavik
L'attente à l'aéroport est longue car nous attendons un couple qui finalement ne vient pas !!...l’organisation est moyenne au départ.

Le bateau est à quai tout proche de la Harpa , superbe salle de concert et spectacle emblématique de Reykjavik, en plein centre ville.

notre cabine
Enfin nous embarquons , le personnel et très accueillant et notre cabine au pont 4 (403 cabine prestige ) est lumineuse , sobrement décorée dans des teintes de blanc et taupe , avec une  salle de douche et des toilettes séparées , un grand lit , une grande baie vitrée et un joli bacon. Il manque simplement une bouilloire avec du thé et du café mais j'apprendrais qu'ils les interdisent dans les cabines pour ne pas avoir d’incendie à bord , de même que le pain du petit dej n'est toasté que par le personnel et qu'il n'y a pas de couteau à pain disponible pour ne pas avoir de blessé loin de tout centre médical...



Ensuite nous allons assister à une petite réunion d'information , le commandant Mickael Debien se présente. On nous distribue les jolies parkas rouges confortables et chaudes que nous garderons.

Le diner est servi à table au restaurant du pont 2 ( sinon il est possible de dîner au pont 6 d'un copieux buffet mais il faut alors réserver ), nous avons un choix de 3 entrées , de 5 ou 6 plats et de 3 desserts ainsi qu'un choix de vins , de digestifs si nous le désirons.
le restau pont 2

Le personnel est souriant , efficace et prévenant , les tables de 2 sont assez rares mais si vous vous installez à une table de 4 ou de 6 vous pourrez y dîner tranquillement car le restaurant est loin d'être plein.
C'est un endroit cosy avec une jolie vue sur la mer.
La cuisine est raffinée, très bien présentée et variée durant toute la croisière.
le restau pont 6

Puis nous allons boire un verre ( durant la croisière , quasiment toutes les boissons et le minibar sont inclus , de même que le room service si vous avez faim hors de heures de restaurant ou envie d'un thé )  au grand salon du pont 3 en écoutant une des chanteuses ( durant la croisière , 2 chanteuses dont une lyrique et 3 musiciens : pianistes et guitaristes seront en permanence présents ). Les barmen sont également trés sympas.

Il est 23h30 , il fait encore grand jour.
palier

reception

couloir

un bar

grand salon
petit journal de bord reçu chaque soir dans la cabine avec le programme du lendemain



18/7/2018 :

Nous passons la journée à quai à Reykjavik.

street art Reykjavik
Des excursions pour découvrir la ville et le cercle d'or sont organisées mais nous n'y participons pas étant déjà venus 3 semaines faire un road trip en Islande  il y a 2 ans  ( cf blog: tour de l'Islande novembre 2016 ).

l'église luthérienne

Nous sortons nous balader en ville vers l'église luthérienne  ( Hallgrimskirkja ) à l'architecture très particulière ,  en béton inspirée des orgues basaltiques.
interieur de l'église sobre


le lac de Reykjavik


Nous retournons au bateau pour déjeuner et faire un peu de vélo dans la salle de fitness toute vitrée sur la mer avec vue sur la Harpa.

Le bateau quitte Reykjavik pour la traversée jusqu'à la côte est du Groenland vers 18h.
intérieur de la Harpa

la Harpa


la Harpa



Puis c'est l'incontournable exercice d'abandon du bateau avec les gilets de sauvetage.


lumière du soir

appareillage au coucher du soleil



Un délicieux cocktail en écoutant le chanteur,  un dîner agréable et une soirée dansante au grand salon avec une ambiance plutôt sympa pour ce début de croisière.

19/7/2018 :

Ce matin nous avons une petite réunion d'information sur le déroulement des sorties en zodiac que nous ferons tout au long de la croisière , accompagnés par des naturalistes.

Puis l'aprés midi de cette journée en mer nous avons une interessante conférence sur l'arctique par une glaciologue.



Tasiilaq

Après un moment de lecture au bar du pont 6 d'où nous avons une vue panoramique sur l'avant du bateau nous nous rendons au cocktail du commandant puis au dîner de gala ( auquel les gens ne s'habillent pas vraiment autant que je le pensais , tenues plutôt décontractées même le soir  contrairement à ce qui est écrit dans la brochure Ponant....oubliez les robes longues !)

La soirée se termine avec un concert de piano au théâtre ( où ont également lieu toutes les réunions d’infos et les conférences).

Nous devons arriver à Tasiilaq sur la côte est du Groenland, la plus sauvage, celle qui a été "découverte" le plus tardivement , en 1884 seulement en raison des glaces dérivantes qui barraient le passage des navires de l'époque.

20/7/2018 :

TASIILAQ et SERMILIK


growlers
A 6h30 nous sommes réveillés par les bruits de l'arrivée du bateau à TASIILAQ et nous voyons nos premiers petits icebergs ( appelés growlers ).


Aprés le petit dej nous débarquons avec les bateaux de secours ( tenders ) à Tasiilaq.
Tasiilaq

Nous sommes répartis en 4 groupes de couleurs avec des heures de sorties un peu décalées , c'est très bien organisé sans attente, nous ne sommes que 200 passagers environ sur le bateau.
cimetière de Tasiilaq

au large de Tasiilaq


découpe traditionnelle du phoque
Tasiilaq est un petit village de pécheurs d'environ 2000 personnes où il semble y avoir un problème d'alcoolisme chez les jeunes vu ceux que nous croisons dés le matin à 8h.
Nous assistons au découpage d'un phoque ( âmes sensibles s'abstenir ) pour nourrir les chiens puis nos faisons une petite balade dans ce joli village et nous retournons au bateau qui repart direction plus au sud.


notre bateau




une fenêtre de Tasiilaq


dejeuner sur le pont
Nous déjeunons sur le pont dehors ( des couvertures sont fournies et il fait très beau ) et nous voyons de magnifiques icebergs scintillants au soleil.





croisé en dejeunant

polar circle 105 km




Dans l'aprés midi nous arrivons dans le fjord de SERMILIK où nous sortons voir les icebergs de plus prés en zodiac avec Alain Bidard , passionnant naturaliste spécialiste d'ornithologie.



le bleu étonnant de la glace



Retour au bateau pour le petit debriefing du jour ( petite conférence sur ce que l'on a vu dans la journée et le programme du lendemain ).

Le bateau continue sa route vers le fjord de Skjoldungen.

21/7/2018 :

SKJOLDUNGEN , AAPILLATOK , HERJOLFSNES


Nous sortons en zodiac dés notre arrivée en fin de matinée dans le fjord SKJOLDUNGEN .

Nous accostons , assaillis par moucherons et moustiques ( certains passagers portent une moustiquaire , ce n'est pas inutile , elle peut s'acheter à la boutique du bateau ). C'est un terrain de tourbe qui dégèle en bord d'une rivière , malheureusement nous ne pouvons qu'apercevoir les sommets alentour le ciel étant trés couvert.

dans le fjord

moucherons et moustiques attaquent

petite fleur typique du Groenland qui ressemble à du duvet , la linaigrette
la linaigrette


De retour sur le bateau nous assistons à une conférence sur les vikings.

Le bateau est reparti et nous sommes accompagnés par des tas de baleines dont nous ne voyons que le souffle , ce sont des rorquals communs qui a priori ne plongent pas comme les baleines à bosse qui sortent la queue.
le souffle des baleines

Alain Bidard , l'ornithologue nous raconte l'histoire des fulmards appelés " mouettes puantes " qui lorsqu'elles se sentent attaquées crachent sur l'adversaire une substance huileuse et nauséabonde qui detruit l'étanchéité du plumage des autres oiseaux qui vont en mourir..quant à vous , vous pouvez jeter vos vêtements , il parait que l'odeur ne part jamais totalement.

22/7/2018:

Au petit matin nous nos réveillons dans le brouillard mais en entrant dans le fjord Prins Christian Sund , un canal étroit de 94 km parfois bloqué par les glaces le brouillard se lève subitement et c'est magnifique.








 Nous déjeunons sur le pont en admirant le spectacle puis nous arrivons au village d'AAPILLATOK où vivent 50 failles qui chassent le phoque et l'ours polaire.
Aapillatoq




la peau d'ours qui sèche


Ajouter une légende

















Le village est adorable avec ses maisons colorées , c'est très dépaysant et le cadre est magique.


En fin d’après midi nous faisons une autre sortie en zodiac sur un site viking HERJOLFNES qui date du 10 ème siècle , sorte de relai pour accueillir les bateaux probablement.

Herjolfnes



Puis après une douche et un délicieux cocktail toujours accompagné par musiciens ou chanteuses nous nous rendons à la " soirée blanche " ( très peu de passagers sont en blanc ! ) des officiers.

Puis nous allons assister à un concours de danse décontracté et convivial au grand salon.

23/7/2018 :

HVALSO , NARSAQ


Nous nos levons tôt pour sortir en zodiac voir les ruines vikings de HVALSO  dont une église assez bien préservée.
l'église viking


le soleal

Puis après le déjeuner nous sortons pour une zodiac cruise dans les icebergs sous un soleil superbe.


non ce n'est pas du DAUM !!








Ce soir dîner à la table des naturalistes , sympa et intéressant.




24/7/2018 :

IVIGTUT


Ce matin nous visitons IVIGTUT une ancienne cité minière de cryolite , minéral rare qui servait à la production de l'aluminium. C'est à présent une ville fantôme.

Dans le brouillard je lui trouve énormément de charme et de mystère.
Ivigtut






Ajouter une légende

Ajouter une légende

Au retour sur le bateau on nous offre toujours en fonction de l'heure de la soupe chaude , du chocolat ou du café avec de la liqueur c'est trés plaisant.

Le bateau part ensuite pour Nuuk , nous aurons l'aprés midi et toute la nuit en mer.

Nous assistons à une passionnante conférence de Patrick Poivre D'Arvor , qui fait la croisière avec nous accompagné de son fils François , sur Saint Exupéry.

Puis un des naturalistes nous parle de la civilisation Inuit.

fantômatique bateau 

Malheureusement une tempête se lève avec des creux de 7 à 10 mètres  ( les vagues arrivaient au pont 6 du bateau ) et j'ai le mal de mer. J'ai oublié les patchs de scopolamine... et je passe le reste de la soirée couchée dans la cabine les yeux fermés aprés avoir fait une tentative malheureuse d'aller dîner mais avec la baie vitrée en face de moi recouverte régulièrement par les vagues je n'ai pas dépassé la mise en bouche !!




Le personnel était au petits soins avec de petites poches réparties le long des coursives tous les 2 mètres afin d'éviter que les bottes sorties devant chaque cabine n'en fasse office !

Le concert de piano du soir a été écourté , le piano demi queue étant tombé de la scène...

Nuit de tempête , au lit dans le noir c'est tout à fait supportable...mais j'avoue avoir eu une pensée pour les passagers du TITANIC la nuit dans l'eau glacée...

25/7/2018

NUUK

street art Nuuk

Ouf...mer calme

Nous visitons Nuuk et le musée inuit, un joli petit musée interessant avec d’impressionnantes momies de Qilakitsoq découvertes en 1972 datant de 1475 naturellement momifiées par le froid.






la déesse des mammifères marins vénérée par les pécheurs


c'est clair non ?





Nuuk est la ville la plus peuplée du Groenland ( 16000 habitants ) habitée par les vikings depuis le 10 ème siècle.

Au retour sur le bateau nous assistons à une conférence de PPDA sur Jules Verne , passionnante.







26/7/2018 :

ILULISSAT


à la passerelle
Ce matin , conférence d'Alain Bidard sur Paul Emile Victor ( PEV pour les intimes ) trés instructive sur ce personnage hors du commun et parfois controversé.

En fin d'aprés midi nous arrivons à ILULISSAT dont nous ne pouvons approcher en raison des icebergs et du vent. Autour du bateau , beaucoup de baleines à bosse qui nous font diversion.

Aprés le dîner nos montons voir la passerelle , elle est parfois ouverte au public , c'est impressionnant et on prend conscience de la difficulté malgré les radars à naviguer au milieu de ces masses de glaces en mouvement ou fixes.


Demain peut être nos arriverons à approcher d'Ilulissat , nous l’espérons vivement car la découverte de la baie de Disko est la raison pour laquelle nous avons choisi de faire cette croisière.
dejeuner sur le pont

Ilulissat abrite le fjord où naissent les icebergs les plus imposants au monde , venant du glacier qui fournit 85 % des icebergs de l'atlantique nord ( dont celui qui a coulé le Titanic , iceberg qui dérivait depuis 2 ans ).

salon

27/7/2018 :

Ilulissat
Lever tôt pour aller nous balader à Ilulisat dont nous avons pu approcher durant la nuit.

Nous faisons une très belle randonnée d'1h30 environ qui nous permet d'avoir une magnifique vue sur le glacier.










































la vue sur le glacier























Puis après le déjeuner nous sortons sur des bateaux de pêche locaux qui nous rapprochent des icebergs , c'est superbe , impressionnant et magique car nous sommes environnés de nombreuses baleines à bosse.
( cette excursion n'est pas incluse dans le tarif de la croisière , elle doit être réglée en plus , toutes les autres l'étaient ).



le Soléal

etonnant iceberg








notre chalutier


baleine a bosse


lumière magique














28/7/2018 :

ITILLEQ


Ce matin , " table ronde " au grand salon avec PPDA qui répond à nos questions et parle de sa carrière et de ses lectures.

Puis nous sortons visiter le village d'Itilleq , il fait trés beau.


Itilleq




















petite fille d'Itilleq

C'est encore un adorable village d'une cinquantaine de familles , une partie de foot endiablée avec les inuits qui sont trés forts.

Le bateau repart pour KANGERLUSSUAQ d'où nous partirons demain pour Paris.

29/7/2018 :

KANGERLUSSUAQ 


Lever à 3h du matin car nous sommes au fond du fjord de Kangerlussuaq et nous devons prendre le tender qui va nous emmener prendre un bus qui doit faire 13 km sur une piste défoncée pour arriver à l'aéroport international , loin de tout , ancienne base militaire américaine.

C'est la fin du voyage.

Retour sur CDG




NB : Le Groenland , territoire autonome dépendant du Danemark, est le pays le moins densément peuplé au monde avec environ 56000 habitants.
Les villages et villes ( la plus importante est Nuuk , 16000 habitants ), sont uniquement situés sur les côtes , le centre du pays est occupé par la calotte glaciaire.
Aucune route ne relie les villes entre elles , seule la voie maritime lorsqu'elle est possible ou aérienne permet les relations avec l'extérieur.

La monnaie est la couronne danoise mais c'est inutile d'en changer , il y a très peu de choses à acheter ou alors de petites babioles aux habitants des villages et dans ce cas il faut de petites sommes en monnaie ou des euros.

Le wifi sur le bateau est très correct mais payant ( 30 euros pour 1h40 de connexion , 60 euros pour 4 h ).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire